La nouvelle intervention réorganise et précise l’espace extérieur tout en gardant l’importance des volumes existants. De ce fait, elle se limite en hauteur et crée par ceci un niveau de référence cherchant plutôt une ligne horizontale depuis laquelle s’élève l’ancienne partie. Sans toucher les volumes actuels, deux nouvelles constructions pavillonnaires subdivisent le préau définissant deux places. Chacune est à la fois tenue par un volume ancien et un autre nouveau, ainsi que par le bâtiment voisin pour la première place et un mur délimitant la parcelle à l’est pour la deuxième. Ce positionnement souligne la morphologie du lieu et du quartier dans lequel des bâtiments solitaires composent le vide et se tiennent en balance.
A l’image d’un pavillon les deux nouveaux bâtiments sont disposés et organisés de manière simple, avec une orientation facile pour les utilisateurs et une illumination généreuse. Les constructions sur deux niveaux (et un sous-sol minimal) tiennent les salles de classe de part et d’autre, accessibles depuis le foyer central. Au rez-de-chaussée un parvis couvert accueil les enfants et offre un espace extérieur abrité.
2011-13 / 1. Preis Offener Wettbewerb
Bauherr / Stadt Fribourg Programm / 6 Klassenzimmer Bausumme / 5.07 Mio. CHF (BKP 2) BGF / 1‘050 m2 Baumanagement / mullerarchitecte Statik / Muttoni et Fernandez Ingenieurs Landschaftsarchitektur / Jürg Altherr Fotografie / Roland Bernath