La situation actuelle avec le parc est très forte, son ambiance très agréable et ne doit pas être changée pour l'essentiel. Le nouveau volume du collège de Courbet s'aligne sur l'axe de circulation piétonne entre le lac, le bourg, la gare et les quartiers résidentiels. Son volume limité en hauteur s'adosse à l'espace vert existant. Il devient une nouvelle pièce structurante du quartier, des écoles et de la commune. Son programme enrichi l'espace de vie et de rencontre du centre-ville et consolide le rôle du quartier scolaire en tant que charnière entre le bourg et la ville résidentielle. Sa position en retrait met en valeur le parc existant avec ses nombreux arbres majeurs et respecte l'implantation de l'ancien cimetière. Ainsi, parc et bâtiment se mettent en valeur mutuellement et forment un ensemble cohérent. De légères fractures dans le volume articulent une suite d'espaces extérieurs et ancrent le bâtiment dans son environnement. Le retrait du grand volume de la salle de gym aide à affaiblir son impact et à centrer la façade sud-est avec les deux entrées principales sur le parc. De part et d'autre de la façade principale deux préaux couverts tiennent cet espace vert important et permettent la transition avec le tissu urbain.
L'intérieur se constitue par une juxtaposition et une mise en relation des trois entités programmatiques le long de l'axe urbain. Les locaux de l'école se resserrent autour d'une cour à ciel ouvert entièrement dédiée aux enfants. C'est une salle de classe extérieure, un préau additionnel en contraste avec le parc, un lieu de rencontre et de communication animé par les personnes déambulant dans les couloirs et utilisant les escaliers. Les grands espaces de la bibliothèque (à l'étage), de l'aula et du réfectoire (au rez-de-chaussée) font office d'éléments tampon semi-publics entre l'école et la salle de. De jour, ces locaux font partie intégrante de l'école, mais fonctionnent de manière indépendante le soir et les fins de semaines. Le principe de circulation en anneaux autour d'un espace de référence - plus ouvert et articulant les différents programmes au rez-de-chaussée, plus intime et moins perméable à l'étage - traduit ce vaste programme en un bâtiment lumineux et à distribution optimale. Le nouveau collège de Courbet obtient une présence urbaine par son volume et une domesticité à l'échelle des enfants par son langage architectural. La brique de parement vert matérialise le rez-de-chaussée en contact avec le sol et le public, des lames en bois habillent le volume à l'étage. De grandes fenêtres habitables agrandissent les salles de classes et agissent comme un espace fédérateur entre intérieur et extérieur. Une structure dalle-poteaux en béton armé pour le volume principale permet une réalisation solide, et économe, ainsi qu'une grande flexibilité pour d'éventuels changements futurs. Les dalles planes reposent sur des poteaux préfabriqués et quelques noyaux en béton armé pour le contreventement. Les axes porteurs se trouvent dans les façades et dans les murs entre salles de classe et couloirs. A part l'aula et le réfectoire avec leur dalle renforcée pour une plus grande portée, les charges statiques descendent directement de la toiture aux fondations. Une structure en bois avec deux porteurs principaux et une série de porteurs secondaires contient la salle de gym et lui confère un climat agréable.
2016 / offener Wettbewerb
Bauherr / Ville de La Tour-de-Peilz Programm / Schulbau Budget / 24 Mio. CHF BGF / 5326m2 Statik / Dr. Lüchinger + Meyer Bauingeneiure AG