Espaces et aménagements récréatifs pour le quartier du Schönberg
En général, le Schönberg devrait être revalorisé, non seulement pour les habitants du quartier, mais pour toute la Ville de Fribourg. Un nouvel endroit attractif et différent pour les Fribourgeois.
Il faut améliorer les choses qui fonctionnent, positiver l’image du quartier avec des interventions pour les jeunes (coaching, projets à vocation socio-éducative). Il faut augmenter les places de sports (football, tennis, etc.) permettant une identifi cation et un échange avec d’autres jeunes venants d’ailleurs.
Luc Siboz, travailleur social à la Villa Thérèse
Il n’y a pas de magie et il est difficilement imaginable penser un seul KIT pour intervenir dans le quartier. Les situations de départ, les échelles, les besoins et les envies sont différentes. Il faut différencier les interventions de type communautaire à l’échelle du Schönberg et celles plus proche de l’utilisation de tous les jours à l’échelle de la rue ou des immeubles immédiats.
1 Maggenberg
Une tour de neige faite par les habitants du Schönberg (participation des enfants du quartier, des écoles, de la Ville, etc.), permettant de découvrir le paysage par-dessus les constructions environnantes et annonçant une nouvelle tour panoramique au Maggenberg.
Planter le deuxième chêne à proximité maintenant déjà (relève).
Un espace public paysager
+garder le caractère paysager
+jouer du foot à la campagne
+cueillir des fleurs dans le pré
+observer les vaches
Grandes surfaces libres et ouvertes
+garder les dimensions paysagères
Thématiser l‘importance topographique
+une des collines de Fribourg
+mise en évidence par une construction (couvert, tour)
+changement de l‘horizon
2 Windig
Un espace forestier reliant les immeubles en bordure. Un parc récréatif à proximité du centre (ancien ruisseau) avec des passerelles et structures à grimper.
3 Autour des tours
Politiques et stratégies de densification afin d’augmenter la présence et l’activité humaine diurne. Mise en place de structures destinées à des activités commerciales, ateliers, etc. en relation avec les rues et routes de desserte à l’intérieur des quartiers (toits de garages, etc.).
De manière générale il faut éviter de réaliser de nouveaux immeubles présentant les mêmes faiblesses que ceux construits dans les années 60 et 70 (exemple vis-à-vis de Sicoop).
4 Centre
Mise en valeur, mise en scène de la chapelle et du passage sous la route de Berne par un éclairage (plan lumière).
5 Media
Mise en place d’une plate-forme internet www.bergscho ou autre permettant les échanges d’informations.
6 Rue et abords
Initier une culture de l’espace partagé (public ou privé) pour augmenter l’utilisation des espaces extérieures existants par la mise en place de structures provisoires, telles que kits, containers, tentes nomades, jardinage, animaux, etc.
Initier des actions civiles, telles que jardins guérilla, jardins socio-éducatifs dans le cadre d’ateliers en collaboration avec des organisations connues traitant le sujet et éviter le plus possible toutes démarches de demandes d’autorisations, permis etc.